Recette de la moussaka
Aujourd’hui nous cuisinons la version grecque et moderne de la moussaka ! Elle nous vient du cuisinier Nikolaos Tselementes qui l’a élaborée en 1910. C’est la version la plus connue en dehors de la Grèce. Traditionnellement, elle se compose en couches alternées de viande de mouton hachée, de tranches d’aubergines et de tomates, le tout recouvert d’une sauce blanche et mis au four. Il existe de nombreuses variantes de moussaka dans lesquelles la viande utilisée est de la viande de boeuf, ou dans lesquelles le plat est recouvert de fromage ou encore d’une sauce béchamel.
Dans cette recette simple à réaliser, la viande de boeuf et la béchamel sont utilisées. Elle nécessite 45 minutes de préparation et 50 minutes de cuisson.
Le panier recette tout prêt est ici.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1kg d’aubergines
- 600g de tomates
- 600g de viande de bœuf hachée
- 1 boule de mozzarella coupée en rondelles
- 10 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 10g beurre pour le plat
- 2 oignons
- 3 gousses ail
- 2 cuil. à café d’origan en poudre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Sel
- Poivre du moulin
- râpé
- Pour la béchamel :
- 1/2 litre de lait
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- une pincée de noix de muscade
Préparation des aubergines et de la viande
- Lavez les aubergines et coupez-les en tranches dans la longueur. Étalez les tranches sur une grille, salez-les et laissez-les dégorger pendant 1 h.
- Pendant ce temps, lavez et taillez les tomates en petits dés. Pelez les oignons et l’ail et hachez-les.
- Dans une sauteuse à feu moyen, faites blondir les oignons dans 4 c. à s. d’huile, puis ajoutez la viande et l’ail. Mélangez bien pour que la viande se détache et, lorsqu’elle commence à dorer, ajoutez les tomates, l’origan, la cannelle et la noix de muscade. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 min en remuant régulièrement.
- Rincez les aubergines puis essuyez-les sur un linge avant de les frire à la poêle dans l’huile d’olive restante.
Préparation de la béchamel
- Portez le lait à ébullition.
- Dans une autre casserole, faites fondre le beurre avant d’ajouter la farine. Remuez vivement pendant quelques minutes.
- Versez petit à petit mais en continu le lait chaud en mélangeant rapidement au fouet jusqu’à ébullition et formation d’une sauce épaisse. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre. Votre béchamel est prête !
Finalisation du plat
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Beurrez un grand plat à gratin et parsemez le fond de 2 cuillères à soupe de chapelure pour absorber l’huile des aubergines.
- Remplissez le plat par couches alternées : 1/3 d’aubergines, 1/2 de viande à la tomate, chapelure, 1/3 d’aubergines, 1/2 de viande à la tomate, chapelure, 1/3 d’aubergines, béchamel, râpé.
- Faites cuire et gratiner pendant 40 à 45 minutes et servez chaud.
Bon appétit !