Guide de l’entreprise éco-responsable

Le sujet de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles, y compris dans le domaine professionnel, avec désormais des entreprises actrices du développement durable. L’attitude éco-responsable rentre petit à petit dans les mœurs et devient même une véritable stratégie pour certaines structures. 

Qu’est ce qu’une entreprise éco-responsable ?

Il s’agit d’une entreprise décidant d’intégrer la problématique environnementale dans son fonctionnement interne et externe, afin de réduire son empreinte écologique. Le développement durable rentre alors au cœur de sa stratégie avec différents moyens mis en œuvre.

Les avantages d’une entreprise responsable

Le principal avantage réside avant tout dans les conséquences positives d’une telle démarche, pour la planète comme pour le facteur humain. Mais en terme de rendement et d’efficacité, l’entreprise éthique présente aussi de beaux atouts.

  • L’amélioration de l’image de marque de la structure qui affiche alors des valeurs fortes et positives.
  • La hausse de la compétitivité puisque cette même image est valorisante aux yeux des consommateurs.
  • La diminution des coûts sur le long terme grâce à l’utilisation de matières renouvelables et réutilisables, ainsi qu’à l’optimisation de la gestion des ressources.
  • Plus de confiance de la part des clients, des fournisseurs, mais aussi des employés.

Enfin, commencer cette démarche maintenant, tant que les réglementations sur la question sont encore souples, permet une transition plus douce et adaptée.

Entreprise éco-responsable : mode d’emploi

Comme pour la maison zéro déchet, nous vous rappelons que Rome ne s’est pas faite en un jour. Devenir une entreprise éthique n’implique pas forcement un changement radical et soudain. C’est plutôt une attention soutenue au quotidien, un changement d’habitude, l’intégration progressive de gestes positifs au fur et à mesure.

Pour vous donner quelques idées, voici des exemples d’actions possibles, permettant de réduire les impacts environnementaux de l’entreprise :

  • Mettre en place un système de recyclage au bureau avec notamment des bacs de tris.
  • Optimiser et rationnaliser l’utilisation de papier pour une consommation plus durable et moins excessive. Idem pour les fournitures.
  • Opter pour des matériaux plus respectueux comme le papier recyclé, les gobelets réutilisables, etc.
  • Mettre la flotte informatique au vert en réduisant la surconsommation d’énergie des ordinateurs. Pensez à les éteindre durant la pause déjeuner ou le soir en quittant le travail. Sachez également que les modèles portables consomment bien moins que les gros postes fixes.
  • Réduire la consommation d’énergie en baissant légèrement chauffage et climatisation qui sont souvent poussés à fond sans que cela ne soit utile.
  • Mettre des paniers bio à disposition des employés qui ont un petit creux. Source de motivation assurée !
  • Pour les équipements au bureau, choisissez des fournisseurs partageant vos valeurs.

C’est évident, de nombreux gestes sont possibles sans trop d’efforts. Ils permettront non seulement à l’entreprise de bénéficier d’un blason « green » très appréciable, mais aussi et surtout de respecter l’environnement. L’idée des bureaux éco-responsables est aussi un excellent moyen de sensibiliser les employés à cette problématique. Qui sait, cela leur donnera peut-être envie de continuer chez eux ?

 

Laisser un commentaire