La cuisine zéro déchet : les objets que l’on peut facilement supprimer

Chers lecteurs, Label Bleu vous propose de vous accompagner dans votre quête zéro déchet. L’idée principale est de laisser de côté le superflu pour préférer l’essentiel, de refuser ce qui implique un usage unique pour privilégier la réutilisation.

Aujourd’hui, on se concentre sur la cuisine en commençant par supprimer ces éléments du quotidien qui sont largement et facilement remplaçables.

 

L’essuie-tout

Vous êtes nombreux à l’utiliser chaque jour comme serviette à table, comme chiffon, ou, en cas de maladresse, pour éponger rapidement. Bien que certains papiers essuie-tout soient décrits comme biodégradables, beaucoup contiennent des matières nocives et ont subit un processus chimique de blanchissement. De plus, son utilisation augmente les déchets au lieu de les réduire, puisque chaque feuille utilisée est ensuite jetée.

Solution : pourquoi ne pas plutôt opter pour le bon vieux tissu ? En serviette de table ou pour nettoyer les surfaces, c’est l’idéal, et il s’utilise un nombre incalculable de fois. Vous pouvez même fabriquer votre essuie-tout en tissu avec des t-shirts que vous ne mettez plus, des serviettes de bain élimées et d’autres textiles qui ne demandent qu’une seconde vie.

 

Le film alimentaire plastique

Loin d’être nécessaire, ce dernier est particulièrement polluant et ne peut servir qu’une seule fois.

Solution : pour conserver  vos aliments et les restes de nourriture, préférez les contenants hermétiques en verre ou les emballages à la cire d’abeille réutilisable et lavable, qui sont particulièrement pratiques. Vous pouvez aussi par exemple, simplement mettre le reste des lasagnes dans un bol au frigo et recouvrir d’une assiette. Simple et efficace.

Les éponges

Un produit qui s’use vite et se retrouve facilement à la poubelle.

Solution : depuis quelques années, le Tawashi a le vent en poupe. Cette alternative venue tout droit du Japon est une éponge que l’on fabrique soi-même avec de vieux vêtements ou collants. Retour sur l’aspect réutilisable. Quand aux saletés plus coriaces, vous pourrez les enlever avec une éponge en fils d’acier.

Les sachets plastiques type « Ziploc »

On parle ici d’un produit qui, avouons-le, est relativement utile mais ô combien polluant.

Solution : si vous y tenez absolument, il sera facilement remplaçable en mettant vos aliments dans un contenant hermétique (ou dans un emballage à la cire d’abeille). Le concept du sachet est aussi désormais proposé dans des versions tissu donc réutilisables et souvent très esthétiques.

Les pailles en plastique

Non recyclables et ultra polluantes, les pailles n’ont absolument rien d’essentiel dans une cuisine.

Solution : optez pour ces nouvelles pailles en métal ou en bambou, qui, en plus d’être tendance, peuvent être nettoyées et réutilisées.

 

Les capsules à café

Même s’il est écrit que vos capsules sont 100% recyclables, elles restent à usage unique et impliquent donc des déchets, sans compter les lourdes ressources nécessaires pour les fabriquer.

Solution : vous pouvez choisir des capsules réutilisables ou encore privilégier les autres manières plus classiques de faire le café (cafetière italienne par exemple).

 

Nos conseils concernant les plats et contenants

  • Évitez d’acheter des aliments emballés et préférez le vrac.
  • Plutôt que le plastique ou le carton, privilégiez les contenants en verre ou en tissu. Vous pourrez ranger dedans vos produits achetés en vrac, réduisant ainsi au maximum les contenants polluants et à usage unique.
  • Laissez tomber le plastique pour les ustensiles, les plats en aluminium et ceux en silicone. À la place, optez pour des matières saines et propres comme le bois, le verre, l’inox (acier inoxydable) ou encore le pyrex pour les plats allant au four.
  • Idem pour les incontournables Tupperware en plastique qui seront bien plus écologiques et sains en version verre.

Laisser un commentaire