Le guide de la salle de bain zéro déchet

 

Après la cuisine, on s’attaque aujourd’hui à la salle de bain dans notre éternelle quête de la maison zéro déchet. Une routine qui, au-delà de l’aspect écologique, vous permettra également de faire de belles économies au fil du temps, et de prendre soin de votre corps avec des produits plus sains.

 

Quelques étapes préalables

  • Commencez par faire le tri dans vos produits afin de voir les essentiels, ceux qui vous sont vraiment nécessaires, et les autres. Vous vous rendrez vite compte que beaucoup de vos produits sont secondaires et peu ou pas utilisés.
  • Dans les produits restants, regardez ceux qui peuvent par exemple avoir plusieurs usages à la fois. Repérez aussi ceux dont les emballages peuvent être supprimés ou évités en achetant en vrac plutôt qu’à l’unité dans un magasin classique.
  • Vous pouvez ensuite choisir ce qui peut passer en zéro déchet ou pas, selon vos critères et besoins.

Zéro déchet dans la salle de bain : l’hygiène

Le savon solide

Oubliez le gel douche en bouteille. À bien y réfléchir, ces derniers ne semblent nécessaires qu’en raison de nombreuses stratégies marketing bien rôdées depuis le temps. Le gel douche en particulier, est souvent bourré de produits chimiques et pas si bon pour la peau qu’on peut nous le faire croire.

La solution ? Le bon vieux pain de savon. L’idée est si simple et évidente qu’elle en paraît bête et pourtant. Celui-ci pourra vous servir sous la douche, sur le lavabo pour les mains, pour le rasage et même pour enlever les tâches rebelles sur les vêtements.

Veillez à choisir un savon solide dépourvu de composants douteux et d’emballage inutile. Le vrac est ici une excellente alternative. Parmi nos classiques favoris, le savon d’Alep (huile d’olive, huile de baie de laurier, eau et soude) et le véritable savon de Marseille (huile végétale, eau, sel et soude). Plus respectueux de la peau, ils sont aussi parfaitement écologiques.

Le shampoing solide

Une étape souvent difficile, notamment pour les femmes dont beaucoup restent sceptiques face à cette idée de shampoing solide. La peau oui, mais la chevelure est un point sensible, surtout lorsque l’on est habitué à ces produits dont la silicone (entre autres) fait croire que le cheveux est en pleine santé alors qu’il étouffe un peu plus à chaque lavage.

Le shampoing solide est une excellente alternative à ces produits illusoires et fait finalement très bien son boulot. Il permet au cheveu de reprendre sa structure de base, de se débarrasser des déchets accumulés et de retrouver son panache. C’est aussi une solution particulièrement pratique en voyage par exemple, mais aussi économique quand on pense au budget que prennent les shampoings classiques.

Concernant l’après-shampoing, il peut tout à fait être remplacé par du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau froide. Versez et ne rincez pas, vos cheveux vous remercieront. Si l’odeur vous rebute, il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et le tour est joué !

Les cotons-tiges

Pour les cotons-tiges, oubliez ceux que vous utilisez depuis toujours car ces derniers sont extrêmement polluants et mauvais pour nos fragiles oreilles qui n’on pas besoin d’un lavage quotidien. Préférez passer délicatement un coin de serviette humide à l’entrée du conduit auditif. Autre solution, l’oriculi, un petit bâton en bois réutilisable à souhait qui aura le même rôle qu’un coton-tige. Attention ici aussi à ne pas l’enfoncer trop profond.

Les cotons

Bien que de nombreuses marques proposent des cotons biologiques, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les disques en tissu ou encore les petits patchs en microfibres. Non contents d’être doux pour la peau, ils peuvent être utilisés de nombreuses fois avant d’être remplacés, puisqu’il suffit de les laver.

La brosse à dent

Plus jolie, plus écolo, la brosse à dents semble séduire de plus en plus de personnes et fait exactement le même travail que sa cousine en plastique.

Cependant, si vous n’êtes pas fans de la sensation de bois dans la bouche, vous pouvez tout à fait opter pour les brosses à dent en plastique avec tête rechargeable.

Peigne et brosse

Comme pour la brosse à dents, privilégiez les matières durables, à savoir le bois et les poils d’origine animale (sanglier, chèvre, etc.) ou en soie végétale. Plus respectueuses de l’environnement, ces brosses sont également fortement conseillées pour avoir des cheveux en bonne santé.

Le démaquillant

Au lieu d’utiliser laits ou liquides en bouteille, sachez que l’huile végétale est la meilleure option qui soit pour se démaquiller en douceur la peau comme les yeux. Si vous avez peur du côté gras, sachez qu’il existe de nombreuses huiles, chacune adaptée à un type de peau. Ainsi, par exemple, le jojoba conviendra parfaitement aux dermes gras et mixtes, tandis que l’amande douce sera plus adaptée aux peaux sèches. N’hésitez pas à regarder sur internet ou à vous renseigner en boutique. Encore une fois, assurez-vous de la provenance et de la qualité de l’huile achetée.

Idem pour les crèmes visage et corps qui peuvent aussi être remplacées par ces mêmes huiles.

Le gommage

Voici un produit qu’il est très facile de fabriquer soi-même. Vous éviterez ainsi le coût de l’achat, les composants chimiques, les emballages et le gaspillage. En effet, vous pouvez tout à fait utiliser du sucre en poudre et du miel, ou encore du marc de café au lieu de le jeter lorsque votre boisson est prête. Méthode testée et approuvée !

 

Zéro déchet dans la salle de bain : l’entretien

Parce qu’il n’y a pas que l’aspect beauté et hygiène, vous pouvez également opter pour des

produits d’entretien éco-responsables destinés au nettoyage de la salle de bain et des autres pièces de la maison.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux redoutables armes de nettoyage multi-usage s’utilisent sans modération sur les murs, le sol, la baignoire, le lavabo ou encore le miroir. Réputés pour leur pouvoir antibactérien, ils permettent de détartrer, de dégraisser et de désodoriser. Il peuvent être utilisés tels quels sur les traces tenaces, ou être dilués dans l’eau tiède.

Les éponges

Pour frotter, regardez du côté des Tawashis, ces fameuses éponges originaires du Japon, que l’on voit fleurir un peu partout. Le concept est assez simple, ce bout de tissu tricoté ou réalisé à partir de vieux tissus permet de nettoyer toutes vos surfaces. Les Tawashis présentent l’avantage de pouvoir être lavés en machine et contribuent à réutiliser vos vieux vêtements/chiffons au lieu de les jeter.

Passer au zéro déchet : à chacun son rythme

Gardez en tête que personne ne vous demande de tout changer pour devenir un modèle de zéro déchet. Il suffit juste de faire au mieux selon votre budget et vos possibilités. La transition ne doit pas forcement être soudaine et extrême, mais peut se faire en douceur. Commencez par exemple par l’aspect nettoyage pour ensuite vous attaquer aux produits d’hygiène éco-responsables.

Pour ceux qui restent frileux face à certains éléments cités ici, vous pouvez tout à fait continuer à acheter vos essentiels tout en faisant attention à leur composition, à la provenance et à la fabrication afin de vous orienter vers des alternatives plus respectueuses et durables.

Enfin, si vous voulez fabriquer vos produits, des ateliers sont souvent proposés et vous trouverez de nombreuses recettes en ligne ou dans des ouvrages dédiés. Ne reste plus qu’à essayer celles qui vous conviennent.

Laisser un commentaire