Manger de façon éco-responsable : mode d’emploi

légumes récoltés de saison

 

Certains mangent juste pour se nourrir, d’autres y ajoutent la notion de plaisir. Quoi qu’il en soit, un autre paramètre rentre désormais en compte dans l’alimentation : celui de bien manger. Pour soi, mais aussi pour les autres, en devenant un consommateur éco-responsable dans son quotidien. Cette notion peut sembler floue, voire ennuyeuse et contraignante, alors qu’en vérité, elle implique simplement quelques petits changements d’habitudes pour un impact positif global. On vous explique tout.

Manger de façon éco-responsable, ça veut dire quoi ?

Bien manger, c’est se préoccuper de la qualité des aliments et de leur impact sur notre organisme. Mais aujourd’hui, la notion d’éco-responsabilité vient se rajouter à l’équation avec de nouveaux critères en plus du facteur santé.

Consommation excessive, épuisement des ressources et injustices sociales sont autant de conséquences contre lesquelles il est tout à fait possible de lutter. Chacun, à son échelle, peut donc décider de devenir « consommacteur » en sélectionnant plus soigneusement ce qu’il met dans son assiette, en prenant en compte les facteurs écologiques, économiques et sociaux.

Ainsi, en choisissant de manger de façon éco-responsable, vous optez pour une consommation consciente en vous préoccupant de votre santé et de celle de notre planète.

 

Comment se nourrir de façon éco-responsable ?

Pour celles et ceux qui auraient envie d’agir et de consommer de façon plus juste, voici quelques pistes et conseils.

Vérifiez la provenance et préférez l’achat d’aliments de saison auprès de producteurs locaux. Cela permettra de réduire l’empreinte carbone liée au transport de produits venant d’autres pays. C’est également un bon moyen de soutenir l’économie locale et de bien manger, soit plaisir et santé !

  • En plus du choix de la consommation de saison, vérifiez également le traitement chimique et la transformation que peuvent avoir subis les aliments. La certification biologique permet de garantir des produits plus naturels et fiables.
  • La viande n’est absolument pas essentielle à chaque repas. Sur le plan environnemental, la consommation massive d’eau liée à ce type de production est catastrophique. L’idée n’est donc pas de devenir végétarien, mais de réduire raisonnablement votre consommation et de viser si possible des petits élevages locaux.
  • Évitez les aliments tout préparés. Cuisiner des petits plats à base de produits frais ne prend pas forcement beaucoup plus de temps. Vous gagnerez par contre en terme de qualité gustative et nutritionnelle.
  • Privilégiez l’achat en vrac (céréales, légumineuses, pâtes, riz, etc.), amenez vos propres contenants et sacs. La réduction des emballages alimentaires inutiles permet d’éviter d’engendrer trop de déchets. Pour les produits emballés, vérifiez que le contenant est recyclable ou réutilisable.
  • Favorisez le commerce équitable pour certains achats comme le café ou le chocolat par exemple. Cela permettra d’encourager un commerce et une rémunération plus juste entre les différents acteurs.
  • Si vous n’avez pas le temps d’aller au marché, pensez aux paniers bios sur les sites spécialisés, ou encore aux AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui proposent différentes formules et vous livrent tout au long de l’année dans des points relais proches de chez vous.

 

Et vous ? D’autres suggestions pour consommer de façon plus responsable ?

 

Laisser un commentaire